lundi 17 décembre 2007

Ouh le vilain Sharepoint Designer !

Sharepoint Designer (SPD) est censé être loutil idéal pour customiser vos sites web Sharepoint, eh bien, ce nest pas toujours le cas lorsquil sagit dintégrer une charte graphique au caractère près

Or jai remarqué plusieurs comportements bizarres, voire même anormaux :

1.      lajout despaces intempestifs, du genre   entre les tags dun tableau, ou de liste non ordonnées. Pas vraiment de solution, à part utiliser un autre éditeur de page.

2.      lencodage de caractère HTML dans le code de webparts :  en modifiant la page par défaut dun site déquipe, au moment de lenregistrement, SPD remplace le code de la webpart annonce par défaut, provoquant un joli message : « Erreur du composant WebPart : Le fichier importé n'est pas valide. Vérifiez qu'il s'agit d'un fichier de description de composant WebPart (*.webpart ou *.dwp) et que le code XML qu'il contient est bien formé. »
La solution
 : remplacer les &lt; et les &gt;  par leur équivalent HTML non encodé, c'est-à-dire < et > dans le code des webparts mais ça devient vite lourd !

3.      en ouvrant une page maitre sharepoint qui ne serait pas publiée sur le serveur, le comportement est aléatoire au moment de lenregistrement. Faites le test sans faire aucune modif : la page qui fonctionnait sans probleme devient cassée

En utilisant un autre éditeur comme Visual Studio, et en uploadant notre page MASTER dans la gallerie de pages maitres, cela peut faire laffaire.

Conclusion :

Sharepoint Designer et WSS 3.0 ou MOSS : Oui pour la facilité daccés

Non pour les modifications dans notre dos, sans rien dire à personne.

>> Je lutilise de moins en moins, celui là

>> Il est préférable dutiliser Visual Studio pour éditer ses pages maitres si on veut pas avoir de surprises

Est-il prévu un service pack Microsoft pour SPD ? bonne question.

2 commentaires:

Mélanie a dit…

Bonjour,

J'aimerais savoir si qqn a trouvé une solution pour supprimer les espaces  générés automatiquement par sharepoint Designer.

1. l’ajout d’espaces intempestifs, du genre   entre les tags d’un tableau, ou de liste non ordonnées. Pas vraiment de solution, à part utiliser un autre éditeur de page.

merci

Mélanie a dit…

C'est ce type d'espace (&nbps;), je vois qu'il a été supprimer dans mon commentaire.